Présentation et préparatif

Bonjour,

je suis un jeune motard (dans la tête) de 56 ans qui depuis 1976 sillonne les routes de France et d'Europe, à mon actif environ 25 motos (des routières, des side-car). Ce que vous pourrez lire sur ce site, n'engage que moi. J'y narre mon aventure et mon ressenti et si par hasard mon expérience vous donne envie de réaliser le voyage dont vous avez toujours rêvé, si vous réussissez à glaner quelques renseignements que vous pensez utiles, j'en serai fier.

 

Il y a déjà presque 30 ans, la destination Cap Nord m'avait fait rêver. Nous avions, mon amie et moi, décidé à l'époque de partir avec un autre couple. Suite à des divergences d'opinions sur la façon de voyager, ce périple avorta. 

 

2014 sera l'année de la concrétisation, c'est décidé, je pars, je pars seul.

 

Il me faut dans un premier temps plancher sur l'itinéraire. Comment a t-il été décidé ?

21 jours de voyage pendant lesquels seront parcourus environ 9500 km par étapes de 450 km à 650 km (sauf 2 jours réservés au repos une fois arrivé à destination).

Les pays traversés à l'aller seront : France - Belgique - Allemagne - Danemark - Suède - Norvège ( voir la carte ci-dessous), le retour me mènera dans les pays suivants: Finlande - Estonie - Lettonie - Lituanie - Pologne - Allemagne - France

Au vu du kilométrage de chaque étape et du nombre d'heures de voyage que m'annonce le TomTom, entre 7 et 9 heures, je décide de passer mes nuits à l'hôtel. La moto sera moins chargée, la nuit sera plus reposante ( je n'ai plus 20 ans) et j'aurai la possibilité de manger sur place pour les établissements le proposant. 


Il me faut maintenant établir un budget prévisionnel, mon interlocuteur principal sera internet.

Je pars à la recherche de tous les renseignements concernant les pays traversés. J'ai besoin de connaître le réseau routier, le réseau autoroutier, les limitations de vitesse, le prix des carburants, le nombre de ferry (en Norvège, ils ne sont pas rares). Une fois toutes ces données collectées, j'estime la consommation de la moto, mon prévisionnel trajet est maintenant réalisé.

 

Les différents sites visités m'apprennent que la vie est très chère en Norvège et en règle générale dans tous les pays du nord. Par contre dans tous les hôtels que j'ai réservé, le petit déjeuner est compris systématiquement dans le prix de la chambre. Afin de minimiser le budget qui est assez conséquent, je décide de profiter pleinement des petits déjeuners, qui s’avéreront très copieux, et de faire l'impasse sur le déjeuner.  

 

Nous sommes au mois de mars, j'ai réservé tous mes hôtels, le ferry entre la Finlande et l'Estonie, je suis fin prêt.